FertasFertasFertas

consultants

Dr Alfred Senn

Ancien responsable du laboratoire de biologie de la reproduction du CPMA : LBR (Laboratoire de Biologie de la Reproduction Fertisupport) et de Fertas.

Le Dr Alfred Senn a obtenu un diplôme d’Ingénieur physicien de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1972. Il a poursuivi ses études en biologie à l’Université de Lausanne et a obtenu une thèse de doctorat en sciences en 1979. Il s’est ensuite consacré à l’enseignement et à la recherche comme premier-assistant en biologie et physiologie végétale (Prof. P.E. Pilet) jusqu’en 1983, puis est parti en post-doc aux Etats-Unis (Yale University, Prof. M.H. Goldsmith) de 1984 à 1987, où il a surtout travaillé en électrophysiologie (réponse électrique aux hormones de croissance). En janvier 1988, il a rejoint l’équipe de PMA au CHUV à Lausanne, dirigée par le Prof. Marc Germond, pour prendre la direction du laboratoire d’Andrologie de la Maternité du CHUV. Le 31 août 2005, il a cessé son activité au CHUV et a rejoint l’équipe du Prof Marc Germond au CPMA. Il y a pris la direction du Laboratoire de Biologie de la Reproduction (LBR) et de Fertas. Il a supervisé également plusieurs projets de recherche dans le cadre de la Fondation F.A.B.E.R.

En janvier 2011, il prend une retraite anticipée, tout en conservant au CPMA, à Fertas et FABER un mandat de consultant en informatique et biologie de la reproduction ainsi qu'une activité d'expert.
Le Dr Alfred Senn a reçu plusieurs subsides de recherche du FNRS et a contribué à la publication de plus de 50 articles dans des livres et des revues scientifiques.

Langues : français, anglais, allemand, portugais

Prof. med. Marc Germond

Docteur en médecine, Université de Lausanne. Médecin FMH en gynécologie-obstétrique, formations approfondies en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique et en gynécologie opératoire.

Le Professeur Marc Germond a étudié à la Faculté de médecine de l‘Université de Lausanne où il a obtenu son diplôme fédéral de médecine en 1978. Sa formation post-graduée a été accomplie en chirurgie, en médecine interne et en gynécologie obstétrique. En 1984, il se perfectionne dans le traitement de l'infertilité dans le service du Professeur C.D. Matthews, à l’Unité de Fertilité du Queen Elisabeth Hospital de Woodville, en Australie. Durant ce stage, il se familiarise également avec les techniques de laboratoire utilisées en médecine de la reproduction. A son retour à Lausanne, il utilise ses connaissances pour créer une Unité de Stérilité au sein du département de Gynécologie-Obstétrique du CHUV (Prof. H. Bossart et P. De Grandi). Il obtient son FMH en gynécologie-obstétrique en 1986, année ou il est nommé Chef de clinique. En 1987, il est nommé médecin associé et prend la responsabilité de l’Unité de Stérilité. Il est nommé médecin adjoint en 1996, puis médecin chef en 2002. Sur le plan académique, il est nommé Agrégé de Faculté en 1990, MER et Privat-Docent en 1996 et Professeur Associé en 2002. Il a dirigé l’Unité de Médecine de la Reproduction (UMR) du CHUV et le Centre de Procréation Médicalement Assistée (en collaboration avec la Clinique Cecil et le Groupe Hirslanden) jusqu’au 31 août 2005. Depuis le 1er septembre 2005, il travaille exclusivement au Centre de Procréation Médicalement Assistée (en collaboration avec la Clinique Cecil et le Groupe Hirslanden) à Lausanne. Le Professeur Marc Germond a été président de la Fondation F.A.B.E.R.

Le Professeur Marc Germond a reçu plusieurs subsides de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et d’autres Institutions et a contribué à la publication de plus de 100 articles dans des livres et revues scientifiques.

Langues : français, allemand, anglais, italien

Fertas